Planifiez votre jardin
APPRENEZ À CONNAÎTRE VOTRE ESPACE
Sol et humidité
En enfonçant une pelle dans le sol à différents endroits de votre terrain et en examinant le type de sol, vous pouvez déterminer quelles espèces végétales sont susceptibles de prospérer dans votre région. Le sol est-il sec, bien drainé et sablonneux? Ou bien retient-il l’eau parce qu’il est compacté et argileux? Ou encore, est-il détrempé, avec beaucoup de matière organique? Les conditions peuvent varier d’une partie à l’autre de votre jardin, alors évaluez chaque zone où vous prévoyez de planter.
ENSOLEILLEMENT
VOISINAGE
ÉLÉMENTS À INCLURE
DIVERSITÉ MAXIMALE DE PLANTES INDIGÈNES
DIVERSITÉ STRUCTURELLE
DIVERSITÉ SAISONNIÈRE
Certaines espèces de plantes produisent des graines ou des fruits au printemps et en été, tandis que d’autres conservent leurs fruits et leurs graines jusqu’en automne et en hiver. Les herbes indigènes peuvent produire des graines riches en nutriments, les arbustes peuvent produire des noix et des petits fruits, et les fleurs peuvent attirer des insectes qui sont particulièrement importants pour les oiseaux qui s’en nourrissent, un groupe actuellement confronté à un fort déclin de sa population. En incluant une gamme d’espèces végétales «nourricières» dans votre jardin, vous pouvez fournir de la nourriture aux oiseaux entre les saisons et au cours d’une même saison. Vous pouvez également utiliser des mangeoires pour fournir un menu supplémentaire aux oiseaux résidents toute l’année. Si vous possédez une ou des mangeoires pour oiseaux et que vous souhaitez transformer facilement votre observation des oiseaux en action pour la conservation aviaire, consultez le site du Projet FeederWatch.
ABRIS
Les oiseaux peuvent exploiter des caractéristiques spécifiques de l’habitat pour se protéger des éléments ou éviter d’être repérés par les prédateurs. Des arbres, des groupes d’arbustes ou une couverture végétale dense peuvent rendre plus sûrs les déplacements des oiseaux aux lieux de halte pendant la migration, la recherche de nourriture dans leur domaine vital et la défense de leur territoire. Vos plantations peuvent également fournir un milieu abrité où les oiseaux peuvent nicher et se percher en toute sécurité tout au long de l’année. L’ajout de petits changements brusques d’élévation, voire d’une paroi rocheuse, peut créer des cachettes ou un habitat pour les oiseaux ou les animaux vivant au sol. L’installation de nichoirs de taille et d’emplacement appropriés autour de votre propriété peut également attirer des oiseaux nicheurs, qui peuvent être recensés entre autres dans le cadre du Programme de suivi des nids d’oiseaux.
POINTS D’EAU
Terre dans des mains: freepik. Soleil dans une forêt: Grant Davis. Pelouse et arbres: Natasha Barlow.