DES VOYAGES EXTRAORDINAIRES

Un marathon est un exploit athlétique inaccessible à la plupart des gens. Or, des millions et des millions d’oiseaux parcourent des centaines, et parfois des milliers, de kilomètres deux fois par année, un exploit bien supérieur à un marathon!
La Grive à dos olive (Catharus ustulatus) est un véritable migrateur au long cours qui se reproduit dans les régions boréales du Canada et de l’Alaska et hiverne loin au sud, dans les forêts tropicales de l’Argentine. Elle compte deux populations géographiques distinctes, soit le groupe côtier, « à dos roux » (ustulatus), dont on trouve les membres sur le littoral du Pacifique, et le groupe de l’intérieur, « à dos olive » (swainsoni), qui occupe l’intérieur et l’est du pays. Les oiseaux de ces deux groupes sont similaires quant à leur apparence, mais ils diffèrent par leurs extraordinaires migrations. Les grives « à dos roux » empruntent un itinéraire direct le long de la côte ouest du continent et passent l’hiver principalement en Amérique centrale et au Mexique. Quant aux grives « à dos olive », elles migrent plutôt par l’est. Cela signifie que certaines doivent se diriger vers l’est du continent avant d’entreprendre leur migration automnale vers le sud, ce qui a pour effet d’allonger leur déplacement, surtout qu’elles hivernent plus au sud que les grives « à dos roux ». On pense que ces voies migratoires divergentes sont liées aux modèles de colonisation de l’espèce après la glaciation en Amérique du Nord.

Figure 1. Des chercheurs ont déployé des balises de géolocalisation sur des Grives à dos olive à différents endroits dans l’ouest de leur aire de répartition, entre autres au parc du Point Reyes National Seashore, en Californie, à des sites côtiers et de l’intérieur en Colombie-Britannique, au parc national Rocky Mountain, au Colorado, et récemment au parc national Denali, en Alaska. Les données de localisation obtenues confirment les itinéraires de migration le long de la côte oust et au-dessus de l’intérieur du continent et ont contribué à délimiter les aires d’hivernage des différentes populations (Delmore et al. 2012Cormier et al. 2013Delmore et Irwin 2014). Les lignes orange et jaune correspondent aux itinéraires de migration des grives « à dos roux », les lignes bleue et violette à ceux des grives « à dos olive » et la ligne verte à celui des membres d’une population hybride. La figure et la légende sont adaptées de Philips 2018 (https://www.nps.gov/articles/aps-17-1-11.htm).

Le Système de surveillance faunique Motus met également en évidence des profils de migration intéressants concernant la Grive à dos olive, ainsi que la Grive à joues grises (Catharus minimus), qui lui est étroitement apparentée. Par exemple, le Système a suivi une Grive à dos olive qui se déplaçait à la cadence d’au moins 175 kilomètres par jour (page en anglais) pendant un mois, pour un total de près de 6000 kilomètres en 34 jours! Cette grive a passé une partie de l’hiver à une plantation de café cultivé à l’ombre.

Pour survivre aux épreuves que présentent ces longs et ardus voyages, la Grive à dos olive et beaucoup d’autres oiseaux migrateurs ont besoin de s’arrêter en des lieux sûrs où ils trouvent nourriture, eau et abris. La Grive à dos olive se reproduit principalement dans les forêts de conifères de la région boréale, mais elle est présente dans différents autres milieux pendant ses migrations. Essayez d’intégrer des arbustes indigènes et de grands arbres dans votre jardin pour assurer un gîte à ces oiseaux. Ceux-ci préfèrent se nourrir d’insectes pendant la saison de nidification tandis qu’ils ajoutent des fruits à leur menu en automne et en hiver. Si vous plantez différentes espèces végétales fruitières et qui attirent des insectes, vous aiderez ces oiseaux à refaire le plein d’énergie pendant qu’ils visitent votre jardin.

Soyez à l’écoute pour entendre le ru-rui-ouiti-ti-i-i flûté, doux, roulé et montant de la Grive à dos olive lorsqu’elle passe par chez vous pendant sa migration printanière ou si vous vous trouvez dans son aire de reproduction. Son chant éthéré ajoutera un air d’émerveillement à votre espace extérieur. En jardinant pour les oiseaux, vous pouvez aider de nombreuses espèces à prospérer, dont la Grive à dos olive.